Courts métrages

·   Nuits noires

fiction 17 mn - 1999 - Réalisation Bernard Tournois - Scénario Bernard Tournois - Musique originale Pierre Paul Pujol

Acteurs principaux : Cathy Saison, Paul Lavigne, Patrick Baylac, Guy Rodriguez.


 Pourquoi l’histoire est elle un recommencement ? Pourquoi l’homme voit-il ressurgir ses vieux démons ?  L’intrigue se déroule durant les années 40 sous l’occupation.

     Et si demain cela recommencerait ici … ou ailleurs. Tel est le thème de ce film.

La rue est sombre ce soir là, un homme à vélo se hâte dans la rue principale. Deux volets claquent violemment. Un chien aboie. Les bruits de bottes se font entendre. La patrouille se rapproche et les ombres se profilent sur les murs. L’homme est rentré chez lui. Sa femme inquiète : - Ah , te voilà enfin ! 

- Ils sont partout !

Dehors, crissements de pneus, une voiture noire s’arrête. - Ils sont là !

La porte est forcée, les collabos montent l’escalier à grands pas et s’arrêtent devant la porte de l’appartement : - Ouvrez ! La porte est défoncée et trois hommes font irruption dans la pièce. Violences. L’homme et la femme sont amenés de force.

Demain ... peut-être ...

Une jeune femme se réveille en sursaut, elle allume la lumière. Elle se lève, va à la chambre des enfants. Ils dorment. Elle est soulagée.

Sur une table du séjour, des journaux relatant l’actualité, des tracts à distribuer. Elle regarde le journal télévisé qui diffuse les nouvelles de l’actualité et l’épuration en cours. Le téléphone sonne : - Ils sont là déjà ? … oui, je te rejoins.

Elle entend du bruit dans la rue. Elle court vers la chambre, réveille ses deux enfants. Affolements. On entend la porte du bas forcée. Elle court à la chambre, va à l’armoire, prend une valise. Ses gestes sont précipités. Bruit de pas dans l’escalier. Elle revient à la chambre, les enfants s’habillent. On entend à nouveau les pas dans l’escalier. Ils sont prêts tous les trois. Du couloir ils se précipitent vers la l’entrée. A ce moment on frappe violemment à la porte …

Sélection régionale 1999 - Grand Prix Régional 
Sélection nationale Mulhouse 
Festival de Montauban 
Festival de Cabestany 

Extraits du film