Courts métrages

 la contrainte

fiction 10 mn - 1988 - Super 8 - Réalisation Bernard Tournois et Jo Moga - Scénario Bernard Tournois

Acteurs principaux : Bruno Larroque, Pierre Chazal.

Cette histoire , souvent racontée par mon père a bercé mon enfance. Il en fut le héros malheureux, alors qu’il était prisonnier en Allemagne durant la première guerre mondiale.

Il travaillait dans une ferme en compagnie du paysan et de sa femme et de … Rolf le berger allemand, avec qui il avait sympathisé.

En ces temps difficiles, les repas étaient bien maigres, et il fallait améliorer l’ordinaire. Si bien qu’un jour le prisonnier vola une poule à la basse-cour. Elle fit les délices de la chambrée du stalag.

 Le lendemain le paysan accusa mon père, et pour se défendre lui dit : ‘’c’est peut-être Rolf qui tue les poules’’.

Un jour, alors qu’il était aux champs, le prisonnier trouve par hasard une poule morte, et la dépose devant la niche. ‘’Désolé mon vieux, mais c’est la guerre, une bonne rouste et tu n’y penseras plus !’’. Le paysan voyant la poule devant le chien, fou de rage le frappa de son bâton et s’en fut chercher son fusil. Le prisonnier qui avait essayé de s’interposer s’approcha de Rolf et le consola en caressant son pelage roux. Le paysan revint armé de son fusil et lui donna l’ordre d’abattre le chien ...

Sélection régionale 1989

Sélection nationale Mulhouse 1989

Prix fiction Festival de Blanquefort 1990

Extraits du film